Nice du futur
Le nouveau tramway étend son réseau à l’Ouest
Fort de ses trois lignes modernes et très fréquentées, le réseau du tramway de Nice va s’étendre à l’ouest, pour desservir deux grandes villes de la Métropole, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.
Actée au niveau politique et administratif en 2020, cette extension devrait se concrétiser début 2026, après deux années d’études et de procédures légales obligatoires et trois années de chantier. Sur un parcours de 7 km jusqu’au centre-ville de Cagnes, le tramway desservira 13 stations et franchira pour la première fois le Var.
Les objectifs de ce nouveau tramway s’articulent autour de trois axes, environnementaux, climatiques et économiques. Le but est de faire circuler un mode de transport moins polluant, moins bruyant, de relier les quartiers d’habitation, les centres-villes et les pôles économiques et commerciaux, et surtout de requalifier les espaces publics autour du tramway, en embellissant les villes et en redonnant du souffle naturel à ces secteurs urbains. On plantera par exemple 800 arbres tout au long de cette nouvelle ligne…