Les 40 quartiers de Nice
Quarante quartiers pour embellir la ville
Avec le temps, Nice s’est transformée et si la ville s’est densifiée sur l’ensemble du territoire, elle offre tout de même plusieurs visages selon les quartiers où l’on habite, où l’on travaille, où l’on se déplace.Le centre-ville s’est peu à peu étendu à partir du Vieux Nice et du port, pour rayonner aujourd’hui bien plus loin à l’ouest, au nord et à l’est.
Autour du Vieux Nice et du port, il y a, au nord-est, des quartiers plus populaires comme Riquier, Pasteur, Saint-Roch, où respire toujours l’âme de la ville comme jadis. Les contreforts du mont Alban côtoient Bon Voyage, tout près de l’accès à l’autoroute. A l’est du port, le quartier du mont Boron fait resplendir ses villas posées telles des balcons sur la mer.
A l’ouest du Vieux Nice, se mêlent les rues historiques du centre-ville et les voies plus modernes qui enjambent le Paillon, autour d’Acropolis. La coulée verte, tout près de la place Masséna relie les quartiers de Garibaldi et du centre, avec le renommé Carré d’or qui, comme son nom l’indique, est en quelque sorte, l’endroit où il faut être à Nice !
Tout près, le réputé quartier des Musiciens est un lieu résidentiel privilégié, tout comme le secteur autour du Negresco, emblématique hôtel dominant la Promenade des Anglais.
De ces quartiers de l’hyper centre, on peut rayonner sur les autres quartiers qui forent comme une couronne à l’ouest et au nord-ouest. Cimiez, bien sûr, ses collines, ses villas Belle époques, ses jardins, son monastère… Poètes, Chambrun, Libération, font le lien avec les quartiers de Pessicart, du Parc impérial, Saint-Philippe et, vers la mer, de celui des Fleurs et des Baumettes, havres de paix à deux pas du centre.
La couronne s’élargit encore avec, à l’ouest, Magnan, La Madeleine, l’Archet et Saint-Antoine, déjà sur les collines, qui font face à la corniche des Oliviers et à Saint-Pierre-de-Féric.
C’est sur les hauteurs de Nice d’ailleurs que l’on retrouve oliviers et vignobles, ceux de l’appellation Bellet, dans les quartiers de Ventabrun Bellet, Crémat, La Lanterne et la Corniche fleurie, Fabron. Ces quartiers dans les hauteurs racontent un peu la ville à la campagne, ou comment vivre à Nice en étant déjà un peu ailleurs.
Pour les indécrottables de l’urbain, ceux qui ne peuvent vivre que dans le bruit et la foule, les quartiers de l’Arenas (autour de l’aéroport), de la Californie, des Moulins, du Meridia et de Saint-Isidore seront leurs refuges.