Histoire de Nice


 

Nice, capitale de la Côte d’Azur


C’est une des villes de France les plus connues et, sans doute, parmi les plus dynamiques du moment. Nice, cinquième ville de l’hexagone, est aujourd’hui une destination recherchée, non seulement pour y passer ses vacances, mais aussi pour y vivre toute l’année. Française depuis seulement 1860, Nice a sans doute gardé de ses origines savoyardes et piémontaises un charme particulier que l’on ne retrouve pas ailleurs. Un charme qui se traduit par ses couleurs, son architecture et surtout ce brassage humain qui anime la ville en permanence.

Ici, tout est gai, coloré, animé, vivant quoi !

A l’extrême sud-est du pays, Nice a la chance de bénéficier d’un microclimat exceptionnel, avec plus de 300 jours de soleil par an et des températures très douces l’hiver et rarement trop chaudes l’été. La ville ne subit pas les effets glaçants du mistral, plus à l’ouest, et est toujours rafraichie par une douce brise marine qui est un excellent remède contre la canicule. Profitant de ces conditions avantageuses, la végétation y est luxuriante et abondante, symbolisée par le palmier, emblème de la Côte d’Azur, qui habille notamment la promenade des Anglais en bord de mer. Dans cet écrin naturel, la ville est telle un bijou qui brille aux éclats du soleil.

Les quartiers modernes affichent leurs immeubles aux baies vitrées où se reflète la mer, et, au centre, le Vieux Nice semble un décor de crèche en réalité augmentée, avec, de ci, de là, ruelles, porches et allées pour déambuler entre les bâtiments ou édifices symboles de l’architecture baroque. Des hauteurs de la ville, au mont Boron, à Cimiez, à Saint-Antoine-de-Ginestière, on descend vers la mer à travers des boulevards ensoleillés et verdoyants jusqu’aux quartiers du centre-ville et leurs grands axes, l’avenue Jean-Médecin et ses commerces, la promenade du Paillon… Nice, ce sont aussi des places ou des esplanades, lieu de promenade, de rassemblements ou d’évènements, comme la place Masséna ou la plus historique place Garibaldi. Des hauteurs du château, le panorama est magnifique, puisque Nice est une ville maritime, avec ses plages et son port, mais aussi une cité aux portes des Alpes du Sud où, l’hiver, le blanc de la neige recouvre les montagnes qui semblent faire un clin d’œil à la Méditerranée…

Forte de son identité « nissarde », d’un patrimoine et d’une histoire uniques, Nice a su se tourner vers la modernité sans renier ses origines. Aujourd’hui, capitale de la Côte d’Azur, elle est aussi le cœur d’une métropole qui fédère les communes autour d’elle et porte de nombreux projets dynamiques pour demain. La vallée du Var, devenue Eco Vallée, accueille désormais des entreprises high tech, un stade du futur et symbolise à merveille ce nouveau challenge pour faire de Nice une ville active pour les décennies à venir. Autour de l’aéroport, le premier de France après ceux de Paris, c’est tout un quartier qui s’est inscrit dans les projets de demain, avec des centres d’affaires, des écoles de commerce, des lieux de séminaires et de congrès capables d’accueillir les décideurs du monde entier. Ainsi, Nissa la Bella n’est pas une cité du passé mais une ville de demain, comme en témoigne par exemple le nouveau tramway qui dessert les quartiers de la ville, mode de transport respectueux de l’environnement. Tout cela fait lien, un lien humain, un lien social, un lien générationnel, qui permet à tous, quelle que soit leur situation, de s’épanouir à Nice. Les services à la personne y sont nombreux et complets, les établissements hospitaliers sont parmi les meilleurs de France, et les pôles universitaires offrent toutes les possibilités de faire de longues études sur place.

Le futur se conjugue à Nice, dans une ville belle, sûre, où l’on vit en harmonie, dans un cadre privilégié..